Nouvelles

Le cardinal Timothy Dolan a reçu le prix du dirigeant visionnaire

Frère Holland s'est exprimé lors de cet événement.

Jeudi, son Éminence le cardinal Timothy M. Dolan, archevêque catholique de l'archidiocèse de New York, a été honoré lors d' un événement inter religieux pour l'attention qu'il porte aux questions concernant la foi, la famille et la liberté religieuse. Il a reçu le Prix du dirigeant visionnaire par l’Association professionnelle des Saints des Derniers Jours de New York.

 

«Une des raisons pour lesquelles j'ai sauté sur l'occasion [quand j’ai reçu l'invitation pour assister à l'événement inter religieux]», a déclaré le cardinal Dolan, "[était] que j'avais envie de m'asseoir dans cette communauté avec les dirigeants saints des derniers jours." Plus de 450 personnes ont assisté à l'événement interconfessionnel tenu à l'église interdénominationnelle de Riverside, au nord de Manhattan. Le conférencier d'honneur de l'événement était Jeffrey R. Holland, membre du Collège des douze apôtres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les deux dirigeants religieux ont été accueillis par des ovations pendant la soirée.

«Je me sens comme chez moi avec vous. Et je pense que c’est parce que vous et la famille SDJ semblez offrir une amitié très sincère ainsi qu'une hospitalité que je peux ressentir." a déclaré le cardinal Dolan.

"Il semble opportun d'honorer le cardinal Dolan ici dans l'Église de Riverside, un lieu mythique pour les activités inter religieuses», a déclaré Elder Holland, dont les grands-parents étaient catholiques.

Il a poursuivi : «Avec son charme irlandais et sa foi inébranlable, il a gagné nos cœurs. Il s'est autant investi dans son amitié pour nous, l’Église SDJ, que dans ses nombreuses responsabilités de pasteur dans sa paroisse mère ".

Elder Holland a également salué le cardinal Dolan pour ses efforts visant à préserver la liberté religieuse lorsqu'il était président de la Conférence américaine des évêques catholiques en 2011. Le dirigeant catholique avait appelé cela : «le principe fondamental de notre pays - sa première liberté."

« Son Eminence a été un fidèle défenseur de la liberté religieuse. Il a forgé un lien interconfessionnel avec nous et les autres», a t'il dit.

«Quand la religion fleurit, et quand les gens sont invités à partager leurs croyances les plus profondes sur la place publique, c’est là que l'Amérique est la plus grande», a souligné le cardinal Dolan.

«En occident, la religion a été d'une influence morale importante - pas la seule, mais la principale – sur la vie sociale, politique et culturelle, dans la mesure où ceux-ci ont été moraux", a souligné Elder Holland.

Il a ajouté: «ça n'est pas forcément ma religion plus que toute autre religion mais nous pouvons chérir - et protéger- nos droits religieux communs et notre croyance en Dieu. Je ne connais pas une seule société qui soit restée morale sans cela. Je ne veux pas perdre cette vertu dans ce pays ou tout autre pays ".

Le cardinal Dolan a déclaré que les deux religions s'accordent sur de nombreuses questions, y compris les questions sur «la liberté religieuse, la dignité de la personne humaine, le caractère sacré de la vie humaine, la préoccupation des immigrants, des pauvres, une préférence pour la paix plutôt que la guerre dans le monde [Et] la défense du mariage et de la famille comme Dieu l'a révélé. Vous et moi profitons d'une belle amitié et sommes d’accord en ce qui concerne la nature de la foi. Nous croyons en la souveraineté du Dieu tout-puissant. Nous croyons en la vérité objective de la religion révélée. Et nous pensons, oui, que l'une de nos responsabilités sacrées est de partager la vérité de cette religion sur la place publique. "

L’Association professionnelle des Saints des derniers jours de New York a déclaré que le cardinal Dolan a encouragé les législateurs et d'autres à «obéir à leurs consciences religieuses en ce qui concerne le caractère sacré de la vie et du mariage. » Il a également été félicité pour ses relations interconfessionnelles, son dévouement à la jeunesse en défendant les écoles catholiques et d'autres programmes, et pour son travail avec le maire de la ville de New York en aidant à fournir des lits pour les sans-abri de New York l'hiver dernier. Récemment il a également organisé un débat à propos des tirs de la police et des relations raciales dans la ville. Le cardinal Dolan est connu pour ses homélies édifiant la foi, ses émissions de radio et ses discours.

Le cardinal Dolan est un ami de longue date de l’Église. Avant son décès, L. Tom Perry, du Collège des douze apôtres, avait nourri une amitié avec ce dirigeant catholique.

Elder Holland a souligné la mise en place récente de partenariats entre les deux religions dans le quartier métropolitain de New York, qui comprend des bénévoles mormons du New Jersey et des organismes catholiques de bienfaisance du diocèse de Paterson du New Jersey pour rénover un centre d'hébergement et de soin ; Les missionnaires saints des derniers jours locaux s’occupent bénévolement des banques alimentaires ; et l’entrepôt de l’évêque SDJ de Piscataway, New Jersey, fait des dons divers à plusieurs banques alimentaires catholiques de toute la région.

Au printemps dernier, le cardinal Dolan a démontré encore son amitié envers l'Église quand il a parlé avec admiration de la foi d'un missionnaire mormon, Elder Mason Wells d'Utah, qui a été blessé ainsi que trois autres missionnaires dans l'attentat terroriste à l'aéroport de Bruxelles. Le cardinal Dolan a dit au journal FOX News : « Ce qui lui est arrivé est horrible, mais malgré tout, en dépit de ce mal, face à cette horreur, il est capable de partager sa foi. Quel exemple formidable pour nous. Quand vous regardez le monde d'aujourd'hui, il y a tant d'obscurité, il y a tellement de raisons de douter et de devenir cynique. »

Elder Holland a conclu : «Nous sommes reconnaissants ce soir d’honorer Son Eminence Timothy Michael, Cardinal Dolan pour la lumière qu'il rayonne de façon désintéressée. Que sa lumière brille pendant de nombreuses années à venir ».

Le Prix du dirigeant visionnaire compte sa troisième année. Il honore les membres de la communauté qui ont apporté une vision faisant du monde un meilleur endroit. Ceux qui l'ont reçu avant, sont Paula Gavin, une chef de service de la ville de New York, et Robert George, professeur au département de science politique à l'Université de Princeton.

Les membres de l'association comprennent 10 000 professionnels saints des derniers jours et des amis de l'Église à New York, New Jersey et Connecticut. L'événement est organisé pour recueillir des fonds qui financent des bourses d'études. Le groupe a accordé plus de 230 bourses d'études au cours des neuf dernières années, totalisant plus de 300 000 $.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.